2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Prendre soin de sa peau en hiver

L’hiver, la peau est agressée par le froid, le vent, les changements de température. Il faut la protéger pour lui permettre de rester en bonne santé.
La peau réagit face aux attaques d’un environnement agressif. Pour prévenir le vieillissement cutané, il convient d’en prendre soin au quotidien.

Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre peau tout au long de l’hiver…

Une règle d’or :

Une bonne hygiène. Nettoyez et démaquillez le visage au quotidien c’est le B.A- ba. Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il fasse beau, la peau doit être purifiée et tonifiée avant d’être hydratée.

Hydratation, mode d’emploi

Une belle peau, lisse, souple, lumineuse, est une peau bien hydratée.
Or, l’hiver, la peau a tendance à se dessécher. Elle tiraille, rougit, les sensations d’inconfort et même une certaine rugosité apparaissent. Ce sont les symptômes de la déshydratation.
Il faut donc ralentir la perte d’eau en créant un film/barrière qui empêche les molécules d’eau de s’échapper.
– Choisissez des crèmes adaptées avec des textures riches, préférables en hiver, qui nourrissent et ressourcent la peau.
Pensez à faire des masques hydratants, nourrissants, régénérants, une à deux fois par semaine. Les actifs bénéfiques réparent la peau et la préparent à affronter les agressions extérieures.

Exemple de principes actifs :

  •  Hydratant : apportant de l’eau à la peau – collagène, acide hyaluronique, aloès…
  • Adoucissant : apaise et rend plus souple – Bleuet, avocat, huile d’amande douce…
  • Humectant : maintien la teneur en eau – Sorbitol, glycérine …
  • Restructurant (FHL*) : – Vitamine F, squalène, cholestérol …
  • Apaisant : anti irritation, calme la peau – Huile d’amande douce, camomille…
  • Calmant : – Arnica, azulène, hamamélis, pensée sauvage…
  • Décongestionnant : Favorise la microcirculation – Marron d’Inde, Hamamélis, bleuet…
  • Anti rougeur : – Calendula, Millepertuis…
  • Nourrissant :  – Huile végétales (jojoba, avocat, germe de blé), beurre de karité…
*Film Hydro Lipidique

De l’huile de temps en temps !

Utilisez des huiles pour visage afin de revigorer votre peau et d’aider vos cellules à se régénérer. Les huiles fonctionnent en profondeur ; de plus, le fait de les appliquer en massant favorise la microcirculation.
ex : Des agents hydratants comme le beurre de karité et l’huile d’Argan, mais aussi de la vitamine E.
On peut aujourd’hui trouver des produits très hydratants mais non « gras ».

Voici un exemple de routine de soin pour une peau mixte : on procède d’abord au nettoyage du visage, puis on applique une lotion tonique. Ensuite, on choisit une crème hydratante pour la journée, et pour le soir un sérum qu’on appliquera avant la crème de nuit.

En hiver, comme nous le disions, le principal ennemi de la peau est la déshydratation. D’où l’importance de boire en quantité suffisante soit un litre et demi à deux litres par jour, en commençant par un premier grand verre au réveil pour éliminer les toxines accumulées pendant la nuit.
Mais le plus important est d’hydrater sa peau matin et soir avec des crèmes riches et adaptées au type de peau. Une crème ne se choisit pas au hasard, elle doit convenir parfaitement à votre peau. N’hésitez pas à demander conseil à votre esthéticienne pour qu’elle vous élabore un diagnostic de peau complet afin de déterminer les produits adéquats pour votre épiderme !
Quoi de mieux pour garder une peau de bébé que de s’offrir, de temps en temps, un soin complet et profond du visage en institut. Un vrai moment de détente !

N’oubliez pas de protéger vos lèvres, zone fragile, avec des baumes réparateurs. En cas de gerçures, appliquez une couche épaisse, comme un masque, plusieurs fois par jour, et faites des gommages pour éliminer les peaux mortes.

Recette de gommage maison :

– Mélangez du sucre (exfolient naturel) et de l’huile de coco (émolliente)
puis frictionnez légèrement vos lèvres avec votre doigt, rincez ensuite à l’eau tiède et appliquez un baume hydratant.

– Protégez aussi vos mains car le port des gants ne suffit pas toujours. Mettez une crème ou un baume et massez bien du poignet jusqu’au bout des doigts. En cas de mains gercées, appliquez une couche épaisse et laissez poser la nuit. Idem pour les pieds.
Il existe également des « hand gloves », masques gants pour les mains et des masques chaussettes pour les pieds ! Super pratique et rigolo à utiliser, vous les trouverez chez Sephora !

 

… A vous la peau de pêche même en hiver ?

E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *