2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Prendre soin de ses cheveux en hiver

Le froid est un ennemi invisible de nos cheveux : il les rend secs, raplapla et difficiles à coiffer.
On l’a toutes plus ou moins remarqué, en hiver, notre fibre capillaire se fragilise. Le froid représente au même titre que le vent, le soleil ou la pollution, une « source d’agression externe du cheveu ». En hiver, les cheveux, tout comme la peau, ont tendance à s’assécher plus facilement et à devenir ternes et cassants. Celles qui ont déjà des cheveux d’un naturel sec ou abîmé seront d’autant plus touchées par le froid.
Autre conséquence du froid, les cheveux électriques ?

Les bons réflexes :

– Opter pour un shampooing à l’eau tiède car l’eau trop chaude agresse le cuir chevelu.
– On masse son cuir chevelu au moment du shampooing pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier.
– Après le shampooing, on utilise une serviette chaude qui va faciliter la pénétration des actifs du soin.
– Quelques gouttes d’eau sur les mains, que vous approchez de vos cheveux, juste en les effleurant, sans même les toucher, suffisent à décharger ceux-ci de leur électricité statique et à faciliter le coiffage.

Doit-on éviter de faire des brushings en hiver ?

On peut sans problème continuer à faire son brushing en hiver. L’important est de bien protéger ses cheveux avec des soins adaptés pour les nourrir et les protéger avec des soins thermo-protecteurs qui vont les gainer et ainsi les protéger de la chaleur du brushing tout en évitant les phénomènes d’électricité statique .

Les solutions :

On opte pour des peignes à dents larges qui accrochent moins les cheveux ou des brosses à picots en silicone comme les « Tangle teezer » ou dérivées …
On commencera le brossage par les pointes et en remontant jusqu’en racine en prenant soin de ne pas tirer.
Après le shampooing, on utilise un soin démêlant (après-shampooing ou masque) qui facilitera le passage du peigne dans les cheveux, et évitera les nœuds en refermant et en lissant les écailles. Il réduira également le phénomène d’électricité statique pour un meilleur coiffage.

Astuces :

  • Effectuer de délicats mouvements circulaires le matin pendant 5 minutes. Ces massages vont détendre le cuir chevelu, activer la circulation sanguine, pour une meilleure croissance du cheveu.
  • Eviter les vêtements en matière synthétiques qui, avec le frottement, vont rendre le cheveu électrique.

Eviter de sortir les cheveux mouillés en hiver !

Sous l’effet du froid et de l’eau, la fibre du cheveu peut gonfler et se briser.
« Au contact de l’eau, les écailles de la cuticule, habituellement fermées sur des cheveux sains, s’ouvrent. Les écailles soulevées rendent la fibre plus poreuse et plus vulnérable .»
Ndlr : un cheveu brillant est un cheveu qui a les écailles bien resserrées .

Quels soins privilégier pour les cheveux ?

Côté soin, il faut privilégier l’hydratation du cheveu sans l’alourdir, pour mieux lutter contre les conséquences du froid.
Après chaque shampoing, on utilise un soin pour faciliter le démêlage et gainer la fibre.

  • Si on a les cheveux normaux ou gras, on fait un après-shampooing après chaque shampooing pour apporter la juste dose de soin sans alourdir.
  • Si on a les cheveux colorés, secs ou abîmés, on suit le rituel shampooing + masque. Le masque est un concentré de principes actifs qui va nourrir le cheveu de façon plus importante que l’après-shampooing.

Il est important de laisser poser son masque au moins 10 min de manière à bien faire pénétrer le produit dans le cheveu. Si on ne laisse pas poser suffisamment le soin, il restera en surface de la fibre et au rinçage tout sera éliminé du cheveu et le bénéfice sera grandement réduit.

Je vois déjà venir certaines se disant : « j’ai pas le temps de faire tout ça moi ! »

Dites-vous bien mesdames qu’on n’a rien sans rien ! Votre beauté mérite bien 10 min supplémentaires de votre temps non ?  ?

Petit plus optionnel, on ajoutera ensuite, pour tous les types de cheveux, un sérum (sans rinçage) sur les pointes afin de conserver et prolonger l’ hydratation des cheveux. Demander conseil à votre coiffeur qui vous dirigera en fonction de vos cheveux vers un sérum, de préférence sans silicone, qui n’alourdira pas votre chevelure.

On peut aussi nourrir ses cheveux en réalisant un bain d’huile une fois par semaine. On applique de l’huile que l’on répartit sur les longueurs, on laisse poser une vingtaine de minutes pour les plus pressées ou carrément une nuit complète puis… place au shampooing !
Il existe de nombreuses huiles qui feront un bien fou à vos cheveux et leurs redonneront force et tonus pour affronter l’hiver, telles :

  • L’huile de ricin : qui redonne force et croissance capillaire
  • L’huile d’Argan : nutritive et protectrice
  • L’huile de Karité : régénératrice
  • L’huile d’avocat et de coco : hydratantes et protectrices

Donner plus de volume à ses cheveux

L’effet « raplapla » est lié à un cheveu électrique ou qui reste collé au cuir chevelu. Pour redonner du volume à des cheveux plats ou fins, on les débarrasse de tout ce qui les alourdit et les ternit. On utilise un produit dont la formule va booster leur volume naturel, sans les alourdir. (Je le répète, exit le silicone ! )

…A vous les cheveux forts et soyeux ?

E.

3 pensées sur “Prendre soin de ses cheveux en hiver”

  1. Line Palant dit :
    11 janvier 2017 à 6 h 33 min

    Merci pour ces précieux conseils, ils répondent grandement à tous mes soucis capillaires! je vais tester les différentes huiles en commençant par l’huile de ricin! Un magasin ou site internet sympa à me conseiller?
    Merci

    1. elodee dit :
      11 janvier 2017 à 12 h 18 min

      Coucou Line 🙂
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire !
      Tu peux retrouver les huiles à « La boutique du coiffeur » en magasin ou sur leur site internet.
      Ce sont des huiles pures (sans cochonnerie dedans) et elles sont fabriquées en France !
      A bientôt, gros bisous !

      E.

  2. Line dit :
    26 février 2017 à 9 h 54 min

    Merci Elodee! Désolée pour ma réponse tardive!! Je vais me rendre sur leur site. Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *