2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Bullet Journal : N°1 de l’organisation !

Aujourd’hui, je vous parle d’un système d’organisation qui fait le buzz : le bullet journal.

De plus en plus populaire, ce petit carnet est un agenda, une to do list, un carnet de notes … c’est un journal de bord pour votre quotidien.

 

Pour commencer, voici le lien du site officiel du bullet journal : http://bulletjournal.com. Je vous conseille de jeter un oeil pour comprendre un peu le bullet journal classique et mieux suivre la suite.

Il y a une trame simple à respecter (plus ou moins) avant de le personnaliser mais vous allez voir, c’est très simple.

Personnellement, je ne peux pas me passer d’un vrai agenda alors j’ai un peu détourné le bullet journal en appliquant uniquement les principes qui me sont utiles.

Pour qu’il soit à mon goût et qu’il corresponde à mes besoins, j’ai puisé mon inspiration sur Pinterest (une de mes nombreuses passions !).

Voici ce que j’ai conservé :

  • Un index (je n’ai pas utilisé la page « clés », je ne voulais pas m’embêter avec un code particulier du genre « si j’ai effectué cette tâche je grise la case, si non, je mets une croix » … trop contraignant mais c’est personnel).
  • Un calendrier annuel, pour pouvoir jeter un coup d’oeil rapide sur les semaines à venir.

  • Un espace libre pour chaque jour du mois en cours (mais pas de planning mensuel pour ma part).

 

Ensuite, j’ai ajouté des informations qui vont me servir au quotidien, et que j’ai placées en début de carnet :

– Une page pour les anniversaires :

– Une page pour les séries que je regarde :

– Une page pour les livres lus (et pour pouvoir faire un bilan en fin d’année)

-Une page « économies » (pour m’inciter à mettre de l’argent de côté !) :

 

À chaque début de mois, j’ajoute aussi ce qu’on appelle un « tracker ».

Pour suivre mes activités sur le mois, j’ai noté celles que je veux voir évoluer (et pour pouvoir observer la fréquence à laquelle je fais telle ou telle chose pour faire mieux le mois suivant), puis je les ai regroupées dans un tableau et, chaque fois que j’ai fait quelque chose, je mets un rond de couleur dans la case du jour (c’est assez difficile à expliquer, je vous laisse avec une image) :

(Et voilà comment on se rend compte que ça ne va pas … du tout !)

 

Je n’ai pas parlé du « matériel » mais dans l’idéal, il vous faut un petit carnet dont les pages sont assez épaisses et numérotées (ou vous pouvez le faire vous même) et des stylos de couleurs. Vous pouvez après ajouter du masking tape, des gommettes … tout ce qui pourrait égayer votre journal 🙂

Pour tout vous dire, j’ai surtout mis en place mon bullet journal en ce début d’année pour pouvoir m’organiser pour le blog ! C’est très pratique, je l’emmène partout avec moi, j’y note mes idées, je planifie la sortie des articles etc…

Il est bien évidemment possible de personnaliser différemment son bullet journal, avec un autre design, d’autres catégories et de jolis dessins.

A vous de faire selon vos envies !

Maude

1 pensée sur “Bullet Journal : N°1 de l’organisation !”

  1. […] *Maude a écrit un article sur le bullet Journal, si vous ne l’avez pas encore lu: http://2motsdelles.fr/2017/01/23/bullet-journal-n1-de-lorganisation/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *