2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Sortir à Paris : Le café des chats

Depuis le temps que je voulais tester cet endroit,  c’est chose faite !

Je suis allée déguster mon délicieux chocolat chaud avec les petits matous !

Cette expérience était adorable et pleine de détente alors je voulais partager ça avec vous !

Caresser un chat tout en dégustant une tasse de café : voilà l’idée plutôt originale de ce bar à chats, baptisé tout simplement « le café des chats », arrivé en France en  2013.
Si l’idée nous vient tout droit du Japon, le concept a été rendu possible à Paris grâce à Margaux Gandelon, avec l’accord et l’appui de la SPA – la Société de Protection des Animaux.

Qu’est-ce donc que cet endroit ?

Le Café des chats est un salon de thé et un restaurant dans lequel une douzaine de chats vivent en liberté. Vous dégustez de délicieux plats, brunch, goûters et boissons en compagnie de ces adorables félins qui viennent vous câliner ou jouer avec vous pour votre plus grand plaisir et vous apporter un doux moment de détente, de tendresse sans oublier le plaisir gustatif !

Tout est préparé de manière artisanale avec un maximum de produits bio, frais et issus d’une production locale.

Il y a des soupes en hiver, des salades et des glaces en été, des jus de fruits frais, des smoothies, un large choix de thés parfumés, chocolats chauds maison et de bons cafés ! Je ne vous parle même pas des pâtisseries maison ? !

Il en existe deux à Paris, je suis allée à celui de Bastille, le second est à Châtelet.

L’ambiance est assez intime, cosy et calme. Les chats sont installés confortablement un peu partout dans le café, sur les genoux des clients, sur les fauteuils, perchés en hauteur parfois ou s’amusant sur le piano…

L’endroit est propre. Du gel hydro-alcoolique est à la disposition des clients à l’entrée. La cuisine reste fermée aux chats et un espace ( avec litière ) hors portée des humains leur est dédié.

Les chats sont très sociabilisés et adorent les câlins, bien sûr il faut les respecter, ne pas les brutaliser… S’ils ne viennent pas tout de suite s’installer sur vous, ne vous en faîtes pas ils finissent par venir et ne veulent plus vous lâcher ?

D’où viennent les chats, sont-ils bien entretenus ?

Tous les chats ont été adoptés dans des associations de protection animale et trouvent ici une seconde chance. Les chats ont été choisis pour leur caractère sociable envers les autres chats et les humains. Ils ont été suivis de près par l’équipe ainsi que par des vétérinaires.

Une partie des bénéfices du Café des Chats est reversée à la protection féline. Chaque mois une cotisation retraite est provisionnée pour chaque chat.

Un café qui aide à la détente et à l’apaisement

« Le ronronnement du félin apaise et agit comme un médicament sans effet secondaire », avez-vous déjà entendu parler de la « ronron thérapie » ?

Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles : stress, insomnie ou anxiété, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique.  Le ronron émet des fréquences basses, entre 20 et 50 hertz. Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises à notre cerveau.
« C’est un puissant antistress, régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur »  selon de nombreux chercheurs .

Voici une raison supplémentaire pour tester cet endroit très sympa ! Dites-nous en commentaire si vous connaissez ou si vous aimeriez faire cette expérience miaulement attachante ? !

Les deux adresses sur Paris :

J’ai testé celui ci : 9 Rue Sedaine, 75011 Paris
Métro Bastille ou Bréguet-sabin

Horaires :
mardi 12:00–22:30
mercredi 12:00–22:30
jeudi 12:00–22:30
vendredi 12:00–23:00
samedi 12:00–23:00
dimanche 12:00–22:30
lundi Fermé

Téléphone : 09 73 53 35 81

Deuxième adresse : 16 rue Michel Le Comte, Paris 3.
Métro Rambuteau, Arts et Métiers, Hôtel de ville ou encore Châtelet-les-halles.

Facebook : https://www.facebook.com/LeCafeDesChats

Pour voir la carte et les menus cliquez ici : ??

http://www.lecafedeschats.fr/la-carte/

 

Miaulement vôtre ?

 

 

 

 

 

 

 

E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *