2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Zéro déchet : Et si on s’y mettait ?

Titre : Famille presque zéro déchet

Auteurs : Jérémie Pichon – Bénédicte Moret

Editeur : Thierry Souccar Editions

Nombre de pages : 256 pages

Publication VF : Mars 2016

Prix : 15,00€

 

Parlons-en

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à nous parler de zéro déchet ces pseudos écolos, y’a un problème avec la planète ? (Non, non, rien qu’un peu…)

Peut-on réellement passer à côté de cette catastrophe écologique que nous entretenons quotidiennement, même inconsciemment, et surtout sans se poser de question ? (« Euh…désolé mais moi j’y peux rien si mes biscuits sont emballés dans une boite en carton puis entassés dans une barquette en plastique ! En plus le carton, ça se recycle non ? »).

A moins de vivre sur une autre planète, la réponse est non.

Personnellement, je me remets quotidiennement en question sur ce que je fais, comment je le fais, est-ce qu’il n’y a pas un autre moyen pour moins polluer ? Générer moins de déchets ?

Je nous lance même des défis à Mr MD et moi : « Viens on a interdiction de jeter la poubelle avant au moins une semaine ! » …

Du coup, en cherchant des réponses à mes questions (et aussi un peu d’inspiration), on m’a conseillé ce livre, « Famille presque zéro déchet » dont je vous parle aujourd’hui.

On suit l’histoire d’une famille qui, après s’être portée volontaire pour ramasser les déchets sur des lieux publics (plages, pistes de ski…), a pris conscience de la surproduction de déchets par l’humain, et a décidé d’aller plus loin dans sa démarche en essayant de comprendre et surtout d’agir.

 

Toute l’introduction traite de l’impact de ces déchets sur l’environnement : Que retrouve-t-on dans nos poubelles ? Est-ce que ça se recycle ? Quel est le bilan énergétique pour fabriquer telle et telle chose ? Quoi, on enterre nos déchets ?

C’est une mine d’information essentielle pour comprendre (tout ça avec beaucoup d’humour !).

 

Ensuite, des solutions sont proposées par thématiques, notamment pour faire ses courses, gérer les fêtes de fin d’année, entretenir sa maison … le tout en générant le moins de déchets possible bien sûr. On retrouve des petites anecdotes et mises en situations rigolotes qui permettent, selon moi, de dédramatiser un peu et de montrer que oui, c’est possible et pas si difficile finalement.

L’idée, c’est quand même de remettre en question ce que l’on fait au quotidien depuis toujours, mais ce n’est pas parce qu’on a des habitudes qu’on fait forcément les choses bien, n’est-ce pas ? Le changement se fait progressivement mais plus d’excuse pour ne pas s’y mettre.

 

J’ai adoré lire ce bouquin. C’est vraiment un sans faute pour moi, tout est bon à prendre.

Je me suis sentie impliquée, le discours est positif, plein d’humour, le livre est très agréable à lire, et même sans se mettre au zéro déchet dans la seconde, lisez-le, juste pas curiosité.

 

En attendant, je vous propose à mon tour une dizaine de petits défis à relever pour limiter les dégâts sans que ça vous coûte un centime :

  • Refuser le ticket de caisse à la sortie du magasin (ça va finir par rentrer à force, même Apple envoie les tickets de caisse par mail !).
  • Limiter les achats inutiles : acheter en majorité des matières premières , éviter ce qui est inutile sur le plan nutritionnel (gâteaux, bonbons, sodas …) et qui génère des déchets supplémentaires (puis le fait maison, c’est tellement meilleur !)
  • Acheter local / français : pour faire travailler les producteurs locaux et limiter la pollution liée aux transports des marchandises.
  • Choisir des contenants recyclables plutôt que du plastique et autres joyeusetés (voire passer au vrac, c’est encore mieux, mais ça demande de l’organisation, je vous l’accorde).
  • Se déplacer à pied (ou vélo, rollers, trottinette …) au lieu de prendre sa voiture pour un court trajet.
  • Ne pas oublier ses sacs de courses 🙂
  • Récupérer son café du matin dans une thermos et refuser le contenant, touillette, sucre emballé et biscuit emballé inclus dans le package …
  • Utiliser le recto ET le verso des feuilles de papier : pourquoi ne pas vous servir de vos impressions ratées au boulot pour faire des coloriages pour enfants, des notes pour votre prochaine réunion … ?
  • Un cadeau à faire ? Offrez plutôt un peu de votre temps pour partager de bons moments  : un SPA entre copines, un ciné, un resto…
  • Passer à la cup menstruelle (Si ça vous intéresse, nous avons déjà écrit un article à ce sujet)

À vous de jouer !

Quatrième de couverture

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c’est le moment ! Mais comment s’y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges !

Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d’action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s’appuyant sur leur connaissance de l’écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Ce que vous allez gagner : l’amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. Plus le sentiment exaltant d’être acteur de sa vie, de sa santé, de créer du lien, de toucher à l’essentiel.

 

Maude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *