2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Comment trouver le parfum idéal ?

Tu sens cette odeur ? L’odeur de l’herbe fraîche qui vient d’être coupée, l’odeur réconfortante de notre maman (celle-ci c’est la meilleure) ou cette délicieuse odeur de croissant et café le matin ? Chaque chose a une odeur particulière. Certaines odeurs sont inoubliables et ont cette particularité qui fait qu’on les reconnaît entre mille autres. Ces odeurs qui nous rappellent un souvenir, un moment bien précis, qui font ressurgir tout un univers.

« Une femme sans parfum est une femme sans avenir »-  Coco Chanel

Chaque femme est en quête du parfum idéal, celui qui définira son odeur.  Celui qui sera sa véritable signature, qui dévoilera sa personnalité et lui donnera ce côté unique .

Dans mes études de cosmétologie j’ai eu la chance d’étudier cet univers merveilleux qu’est la parfumerie. Je vais vous livrer quelques astuces pour bien choisir votre parfum !

1 – Trouver LE parfum

Lorsque l’on cherche sa signature olfactive, il faut réussir à définir les essences que l’on préfère. Un parfum peut être floral, fruité, ambré, boisé… Le choisir est souvent difficile. Les critères varient selon la peau, les émotions, les souvenirs, la personnalité.

Pour commencer, il faut connaître les différents types de parfum :

L’Essence ou l’Extrait de parfum : C’est le plus concentré, celui qui sent le plus fort et qui dure le plus longtemps. Il est composé d’extraits purs de fleurs et de végétaux.

L’Eau de parfum : C’est la plus utilisée. Étant diluée dans de l’alcool, elle est moins concentrée que l’Extrait de parfum, 12 à 20% mais reste d’une intensité assez forte lui permettant de tenir toute la journée.

L’Eau de toilette : Elle contient 7 à 12% d’Extrait de parfum, et est donc bien plus légère, elle tient trois à quatre heures selon les types de peaux .

L’Eau de cologne : Elle contient presque la même quantité d’Extrait de parfum que l’Eau de toilette, mais elle est diluée avec un mélange d’eau et d’alcool 4 à 6 %. C’est la plus rafraîchissante, elle ne dure que quelques heures.

Ensuite, il faut prendre en considération son type de peau. En effet, plus votre peau est sèche, moins le parfum tiendra longtemps. A l’inverse, plus elle est hydratée, plus elle s’imprégnera de son odeur.

A chaque parfum son caractère, à vous de trouver celui qui vous correspond.

La femme naturelle, simple et authentique, se tournera vers des notes d’agrumes, de bouquets de fleurs, des senteurs fraîches.

La classique se reposera sur des valeurs sûres, comme par exemple l’incontournable N°5 de Chanel.

La sportive cherchera un parfum dynamique, léger et rafraîchissant, elle sera donc sensible aux odeurs végétales et boisées.

La romantique, ou rêveuse, aimera les notes gourmandes, fruitées et douces comme par exemple les odeurs de rose, de violette, d’iris ainsi que les héspéridées.

La femme-enfant, l’espiègle, pleine de vivacité, jouera avec les notes acidulées et gourmandes, elle aimera les odeurs d’agrumes et les notes sucrées telles que vanille, cacao, fraise…

La femme glamour, la sensuelle, la mystérieuse, aimera dévoiler à travers son parfum son pouvoir de séduction grâce à des odeurs chaudes, capiteuses et envoûtantes qui seront donc des notes boisées, épicées, orientales et exotiques.

2 – Tester le parfum

Quand vous allez choisir votre parfum en parfumerie, n’en sentez pas plus de 2 ou 3 au même moment et entre chaque, respirez les petites boîtes remplies de café à disposition afin de remettre à zéro vos perceptions olfactives.

Contrairement aux habitudes classiques je vous déconseille de vaporiser le parfum sur les petits bâtonnets de carton car l’odeur n’est jamais fidèle et la matière fait ressortir énormément l’alcool ce qui dénature complètement les notes originelles du parfum. Je vous conseille de l’essayer directement sur vous. Le meilleur endroit pour l’appliquer est le poignet, mais contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, il ne faut pas frotter au risque de casser les notes de parfum et attendre qu’il dévoile toutes ses senteurs sur la peau.

3 – La pyramide olfactive qu’est ce que c’est ?

Vous avez sans doute remarqué que les parfums changent de senteur au cours de la journée. C’est ce que l’on appelle la pyramide olfactive, elle se compose de 3 niveaux et décrit les notes principales que l’on sent au fur et à mesure de l’évolution du parfum dans le temps. En effet, suivant les ingrédients qui composent un parfum, certaines senteurs sont plus tenaces et d’autres moins, les plus résistantes persistent et les plus éphémères s’évaporent. Cette pyramide est composée des notes de tête, de cœur, de fond.

Il faut savoir qu’un parfum ne sentira pas la même chose selon la personne qui le porte. En effet, le parfum s’adapte au pH de la peau et à l’odeur corporelle unique de chacune. Il n’est donc pas préférable d’acheter un parfum que vous avez adoré sur une copine, vous risquez d’être déçue. Demandez toujours un échantillon pour que vous puissiez l’essayer !

« Le parfum est une robe olfactive qui dévoile la personnalité, le caractère, les émotions… »

La note de tête

Éphémère, volatile et légère, la note de tête est celle que l’on distingue en premier. Elle donne la première impression olfactive. Elle détermine souvent le coup de cœur.

Les matières premières utilisées proviennent essentiellement du citron, de la bergamote, de l’orange, du néroli, les agrumes et les notes aromatiques, fraîches.

Ce sont les odeurs les plus perceptibles mais les plus éphémères et volatiles. Elles disparaissent donc très vite, entre quelques minutes et 2 heures. Ces notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut nous plaire ou non . Il est conseillé généralement d’attendre l’apparition des notes de cœur avant d’arrêter son choix.

La note de cœur

La note de cœur succède à la note de Tête. Elle est plus lente et plus voluptueuse, le plus souvent des notes florales. Elle est véritablement le cœur du parfum elle donne la personnalité du parfum, elle en fait son originalité, sa signature olfactive.

Les matières premières utilisées sont souvent le jasmin, le gingembre, la tubéreuse, la cannelle, la fleur d’oranger, la lavande, le Ilang-ilang. Fleuries, fruitées, épicées.

Ce sont des odeurs moins intenses, mais plus tenaces que la note de tête, la note de cœur tient plus longtemps. Suivant sa composition, elle peut durer entre 2 h et 4 h après la vaporisation.

La note de fond

Elle permet au sillage du parfum d’être plus persistant. Complémentaire des autres notes, le fond est composé de notes plus rondes et plus chaudes. Elle a pour fonction de fixer le parfum, pour le faire durer dans le temps. La note de fond joue beaucoup dans l’attachement, la fidélité que l’on peut avoir à un parfum.

Les matières premières utilisées pour cette note sont les épices, le santal, le patchouli, le cèdre, le miel, le café, l’ambre, les muscs. Boisées, suaves, cuivrées.

Peu intenses, les ingrédients de cette note sont paradoxalement très tenaces. C’est elle qui fait durer le parfum dans le temps, cette note dure de 8 heures jusqu’à 24 heures voir plusieurs jours après la vaporisation.

4 – Comment appliquer le parfum ?

On a coutume de dire qu’il faut se parfumer là où l’on aimerait se faire embrasser.
Le parfum est une enveloppe de séduction, pour faire son effet, parfumez les zones indiscrètes. L’endroit le plus judicieux pour appliquer le parfum est là où le cœur bat, aux endroits du corps qui dégagent le plus de chaleur : sur le décolleté, dans le creux du cou, sur la nuque, sur l’intérieur des coudes, sur les poignets, à la racine des cheveux, le creux de l’oreille…

Vous pouvez également parfumer vos vêtements pour obtenir un sillage délicat. Cependant, un parfum doit se révéler avec subtilité. Deux ou trois pulvérisations suffisent pour sentir bon toute la journée.  Ayez toujours la main légère,  si vous ne voulez pas être comme cette vieille Tante Gertrude qui cocotte tellement qu’elle fait tousser tout le monde dès qu’elle entre dans la pièce ? !

5 – Conserver son parfum

Le parfum n’aime pas la lumière, les variations de température, la chaleur… Conservez-le à l’abri de l’humidité dans son emballage d’origine. Un parfum bien conservé a une durée de vie de plusieurs années. Cependant si le parfum est déjà bien entamée, la présence d’air altère le contenu et finit par le dénaturer. Sachez qu’un flacon non ouvert peut conserver son odeur pendant des années. Toutefois, la couleur du parfum peut se modifier. Cela ne signifie pas que la fragrance est bouleversée.

« Le sourire est le parfum du bonheur, quand le bienheureux le met, le triste le sent. »

Au plaisir de vous sentir très vite 😉   ?

E.

2 pensées sur “Comment trouver le parfum idéal ?”

  1. Cyrielle dit :
    24 avril 2017 à 19 h 15 min

    Merci beaucoup pour ces informations, et ces conseils !
    Super article, très utile et intéressant
    Bonne continuation

    1. E. dit :
      5 mai 2017 à 19 h 19 min

      Merci beaucoup Cyrielle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *