2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Préparer sa peau avant l’été

Les vacances approchent ENFIN , la température monte… C’est le moment idéal pour préparer sa peau au soleil !

On les voit partout ces capsules solaires et autres auto-bronzants qui envahissent les rayons de parapharmacie et les Snapchat, mdr, (merci les starlettes de télé réalité),  je vous assure, tout ce tralala chimique et coûteux est loin d’être indispensable. Car il existe des solutions naturelles pour prendre soin de sa peau et obtenir un joli hâle en toute sécurité. Vous allez trouver ici quelques astuces bien plus saines :

A l’approche de l’été, notre teint est souvent brouillé, notre peau fatiguée. On rêve de jambes dorées, d’un visage éclatant et de pommettes caramel ! Mais pas question pour autant d’abîmer notre peau ou de prendre le moindre risque pour notre santé.

Les séances d’UV qui donnent le cancer ou l’auto-bronzant pour ressembler à une carotte qui fond au soleil , très peu pour moi…

*Fake news : Les UV préparent la peau au soleil !

Les spécialistes  assurent que ni les UV en cabines, ni les auto-bronzants ne permettent de préparer la peau au bronzage. Mais il est toutefois possible d’en prendre soin au naturel, pour obtenir un hâle harmonieux et durable. Et cela, en toute sécurité !

Alors, quels soins adopter à quelques semaines des vacances ?

Se préparer au bronzage… de l’intérieur

1.  Soigner le contenu de notre assiette !  L’alimentation reste le meilleur moyen d’offrir à notre organisme de quoi prendre soin de notre peau.

Les aliments à privilégier :  (forts en bêta-carotène)

  • Des carottes crues et cuites à la vapeur
  • Des tomates avec leur peau ( Bio de préférence ou cultivées dans de saines conditions ! )
  • Des fruits frais : melons, abricots, pêches jaunes, mangue…
  •  Des légumes verts et rouges : poivrons, persil, patate douce…
    (A consommer régulièrement durant un bon mois avant l’exposition.)
  •  Boire davantage d’eau plate et consommer de l’huile d’olive de bonne qualité.

 

2.  Prendre soin de sa peau

Un mois avant la première exposition,  les bons réflexes :

  • Hydrater davantage la peau (minimum une fois par jour) avec de « vraies » crèmes hydratantes à base de produits naturels et de bons principes actifs : Aloé vera, huile d’amande douce, huile de coco, beurre de karité, acide hyaluronique …
  •  Réaliser des gommages doux, une à deux fois par semaine (ex : gommage aux sels de la mer morte, contient d’excellents principes actifs naturels, il permet une bonne exfoliation et maintient l’hydratation.)
  • Si vous le pouvez, offrez-vous un hammam, avec un gommage au savon noir, deux à trois jours avant la première exposition . Il éliminera toutes les peaux mortes. Votre peau sera bien régénérée pour vous permettre d’obtenir un plus beau bronzage qui tiendra plus longtemps ! Et puis juste… c’est le kiffe ! A faire entre copines, on papote, on se détend, on se fait belle, on prend soin de soi… Que demander de mieux !

Pour celles qui ont plus de mal à prendre des couleurs, essayez l’huile essentielle de carotte, parfaite pour offrir à la peau un coup d’éclat, sans recourir à un auto-bronzant. Un mois avant les vacances, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte (daucus carota) dans votre crème ou votre huile hydratante pour le corps et une goutte dans votre crème visage. Cela prépare la peau au bronzage, permet de l’accentuer et donne immédiatement de l’éclat.

(*Attention toutefois, l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.)

 

Sous le soleil, une protection et une hydratation maximale !

Huile, spray, crème ou lait solaire ? Perso, je préfère les crèmes :  Les huiles, sprays et laits tiennent moins bien. Les sprays, par ailleurs, contiennent souvent de l’alcool et peuvent donc davantage dessécher la peau .

Une fois au soleil, la règle d’or pour prendre soin de sa peau reste la protection : entre 12h et 16h, les rayons sont nos pires ennemis. Chapeau, vêtements, lunettes, ombre… La protection doit toujours être maximale pour bronzer en toute sécurité.

N’oubliez pas que le capital solaire n’est pas éternel et qu’à chaque exposition il s’amenuise … Pensez aussi que le vieillissement cutané prématuré  est principalement causé par le soleil… Bronzée toute l’année oui ? Mais ridée ??? NON !!!

Certains produits « accélérateurs de bronzage » promettent des miracles ?

Je vous les déconseille fortement, entre ceux qui contiennent des produits irritants, les allergisants et  les  photo-sensibilisants… Si c’est pour se retrouver avec des marques et cicatrices à vie sur la peau c’est un peu dommage non ? Bronzer oui mais pas à n’importe quel prix 🙂

Petit conseil :  bougez ! Ne restez jamais longtemps allongé au soleil ! C’est le meilleur moyen de se retrouver avec de douloureux et dangereux coups de soleil…

En cas de coup de soleil justement…

N’allez pas tout de suite vous jeter sur  la biafine, ce produit fait l’objet de nombreuses controverses quant à ses composants qui seraient nocifs pour la santé … affaire à suivre… ?

Il existe des remèdes plus naturels :

  • L’aloé vera : Le remède naturel par excellence contre les brûlures, les irritations ou même les plaies superficielles. L’aloé vera allie hydratation et cicatrisation. Sa texture fraîche apaise et pénètre en profondeur. Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin il vous suffit d’en couper une branche et d’appliquer le gel incolore contenu dans la feuille, sinon vous en trouverez en tube dans les magasins bio.
  •  La tomate : avec sa forte concentration en vitamine A, ce fruit apportera à votre peau les éléments essentiels à sa reconstruction. Vous pouvez laisser poser des rondelles de tomates sur votre coup de soleil pendant quelques minutes. Cela vous évitera les cloques.

Un bronzage durable

Après l’exposition, place à l’hydratation ! Boire beaucoup d’eau, appliquer des soins très hydratants et pour une peau uniformément bronzée, ne pas oublier de réaliser régulièrement des gommages doux pour le corps et le visage. Ces bonnes habitudes devraient éviter que votre hâle ne disparaisse trop vite .  Appliquez de l’huile de carotte ou d’abricot sur votre corps pour parfaire l’hydratation et le bronzage ?

Enfin, gardons en tête que même en dehors des vacances, même en ville, même si l’on a la peau mate ou que l’on est déjà bronzée, une protection s’impose toujours en été.  Pensez à utiliser une crème incluant un indice de protection de 30 si vous avez la peau mate et indice 50 si vous avez la peau claire !

Petit disclaimer* : Ce n’est pas parce que l’on met de la protection solaire que l’on ne bronze pas ! Au contraire, votre bronzage sera plus beau et progressif !

N’hésitez pas également à appliquer une crème solaire par dessus votre soin hydratant et ce, dès les premiers gros rayons du printemps ! N’oubliez pas non plus de toujours protéger vos mains et votre décolleté !  Souvent négligés et pourtant très exposés, ce sont eux qui souffrent en premier lieu du moindre excès de soleil.

Bonne bronzette ??

*fake news = Fausses informations
E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *