2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Bien démarrer sa journée ?

Bonjour à tous,

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler organisation et matins sereins 🙂

Quand on est une feignasse comme moi, il est difficile d’avoir des réveils calmes, et de prendre du temps pour soi le matin.

Moi, je suis plutôt du genre : le réveil sonne, je repousse x3, x4, x5… et je suis en retard ! Du coup c’est la course, pas de petit dej’, je rate mon train… et ma journée commence très mal.

Sauf que ça a commencé à ne plus me plaire du tout de me préparer à la va vite, de partir au travail « à l’arrache », pas maquillée, avec juste un verre d’eau dans le ventre. Puis bâcler les choses, en règles générales, c’est vraiment pas mon genre !

Puis un jour, j’ai découvert le « miracle morning » (ben ouai, c’est LA mode de l’été dernier, et je ne pouvais pas passer à côté de ça !). Là, c’est le moment où je vous raconte ma life :

Le concept ? 

Prendre du temps pour soi … le matin. Profiter du calme pour lire, méditer, écrire… tout ça pour se sentir mieux et sortir du train train quotidien qui se résume à travailler, manger et dormir.

Je vous raconte pas l’état d’excitation dans lequel j’étais !

Alors, après avoir lu ce fameux miracle morning qui faisait tant parler de lui, le jour-J arriva : l’heure de mettre en pratique cette routine matinale !

-> Je règle mon réveil à 5h45 (pour un départ à 7h55, soit 3/4 d’heure supplémentaires par rapport à mes matins habituels). Je m’exécute, respecte scrupuleusement toutes les étapes indiquées dans le bouquin et en effet, je suis si fière de moi, si fière de commencer ma journée en ayant pris du temps pour MOI !

C’était fou comme sensation, vraiment. Alors j’ai voulu recommencer… et j’ai réussi ! 2ème jour de routine, même impression, le top !

Et voilà, c’était bien ces deux jours …

Après, j’ai recommencé à reculer mon réveil, encore et encore, jour après jour (j’étais acharnée pourtant, je mettais toujours le réveil à 5h45 mais « snooze » à eu ma peau !)

C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que prendre du temps pour soi c’était super, mais suivre le mouvement sans l’adapter à sa vie perso, c’était vraiment pas une bonne idée (surtout que j’ai tenté le sport à jeun, j’ai failli m’évanouir, bref, la cata !?).

 

Puis j’ai compris une chose : pour se réveiller dans de bonnes conditions, il fallait s’y prendre la veille !

Alors voilà, je vous délivre mes petits conseils (que je n’applique malheureusement pas systématiquement, soyons honnête !) :

 

La veille au soir

 

  • Faire les corvées le plus vite possible : faire ses comptes, la vaisselle, le repassage…En rentrant du boulot, je commence par ça. Si je me pose avec un thé alors que rien n’est fait, je suis foutue !
  • Mettre de l’ordre dans ses affaires : Ranger sa maison, préparer son sac / sac à main, préparer ses vêtements. C’est la base, mais on sent tellement la différence en se levant le matin !
  • Planifier sa journée : Quand on a 1000 choses à faire, il vaut mieux lister pour ne rien oublier et se désencombrer l’esprit. Ne mettez pas la barre trop haute, au risque de vous épuiser ! Posez-vous 5 minutes le soir et notez vos objectifs pour le lendemain.
  • Manger tôt : Laissez au moins 2h30-3h entre le dîner et le coucher. Premièrement, pour avoir le temps de digérer, et deuxièmement, pour consacrer du temps à vos activités (et à vous-même) !
  • Arrêter les appareils électroniques : 1 à 2h avant de se coucher, laisser tomber télévision, ordinateur et téléphone. Prenez plutôt un bon bouquin pour vous détendre ! Ne mettez pas votre réveil sur votre téléphone si possible. Il suffit d’un clic pour tomber sur les actualités de la nuit, les réseaux sociaux… on a perdu la zen attitude d’un coup ! Puis cette lumière en pleine face, on en parle ?
  • Se coucher tôt ! Je sais, grey’s anatomy ne finit pas avant 23h au moins ! Mais avec le replay, vous n’avez plus d’excuse. Alors voyez combien d’heures de sommeil vous suffit pour être bien reposé, et faites en une priorité !

 

Le matin

 

  • Un bon petit déjeuner !

Je prends un grand verre d’eau au réveil histoire d’ouvrir mon appétit et de m’hydrater (à coup sûr, mon ventre gargouille dans les 10 minutes, tout juste le temps de préparer mon petit dej’). Prenez le temps de vous préparer ce qui vous plait (en limitant les sucres raffinés et gâteaux industriels en tout genre qui n’ont pas un grand intérêt nutritionnel, si ce n’est vous rendre accroc au sucre !)

  • Prendre du temps pour méditer : Si vous n’avez pas l’habitude de ça, il faut vouloir s’y mettre, je vous l’accorde. Et il y a tellement de façon de méditer ! La méditation peut être guidée ou libre (je vous conseille l’application petit bambou si vous débutez !). Je parie que ça fait longtemps que vous ne vous êtes pas posé pour ne « rien faire », juste observer, écouter, se concentrer sur sa respiration, même 10 minutes ! On y prend vite goût !
  • Réveiller son corps en douceur. Qu’est ce que j’apprécie de prendre 5 minutes pour faire des étirements ! Si vous êtes adeptes du yoga, c’est également le moment. 5 à 10 minutes suffisent !

 

 

Tout ceci n’est pas très différent d’une routine classique et ne sort pas de l’ordinaire, c’est pour ça que je l’applique bien mieux que ce fameux « miracle morning »; parce que ce n’est que de l’organisation finalement.

Il m’arrive encore beaucoup trop souvent de zapper certaines étapes et de ne pas me réveiller à l’heure… et comme je regrette ! Le routine du matin détermine totalement mon humeur  pour la journée à venir, alors être en retard n’est vraiment pas l’idéal !

 

Et vous, vous faites quoi pour vous réveiller en douceur et bien commencer votre journée ?

 

PS : Maman, on sait que tu te réveilles à 5h pour partir à 8h, désolée, je refuse de suivre ce conseil !?

Maude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *