2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Mes premiers pas vers le minimalisme

Hello tout le monde !

C’est avec joie que j’aborde un nouveau sujet sur le blog : le minimalisme.

C’est une démarche toute nouvelle pour moi qui m’apporte beaucoup de positif alors pourquoi ne pas partager ça avec vous !

 

Ok, vous vous souvenez de cette bonne résolution « être plus organisée » ? C’est vraiment l’objectif de mon année. L’organisation, le rangement… et pas que pour l’apparence mais aussi, et surtout, pour l’esprit, pour mon bien être personnel.

Avec le mariage et toute la déco accumulée dans l’appartement, c’était mal parti…

 

J’ai commencé à lire un livre en début d’année, « la magie du rangement » de Marie Kondo.

Pour résumer, « la méthode KonMari » permet de faire le tri, de se débarrasser du superflu et de conserver ce qui nous rend vraiment heureux, qui nous apporte de la joie. C’est aussi avoir conscience de ce que l’on possède plutôt que d’accumuler mille et une chose (qui finissent au fond des tiroirs ou dans le garage et qu’on retrouve lorsqu’on déménage).

Je ne sais pas pourquoi mais cette première lecture n’a rien déclenché en moi. Je n’ai pas particulièrement fait de tri ni rangé mon logement différemment (faut dire aussi que j’avais d’autres choses à penser à cette période !).

 

J’ai fini par me programmer une routine de rangement classique, qui fonctionnait bien, mais qui me demandait beaucoup d’énergie. J’avais l’impression de ne faire que ça : rangement, ménage, puis re-rangement (toujours un truc qui traine, c’est fou !)

 

Et un jour, je suis tombée sur des vidéos YouTube (revoilà ma grande passion pour les vidéos haha) qui parlaient de la méthode KonMari, mais aussi de minimalisme.

J’ai passé des heures (dans les transports… faut bien s’occuper !) à m’informer sur le sujet, je trouvais ça passionnant.

Puis, c’est drôle mais, le zéro déchet, le vivre avec moins, surveiller son impact environnemental… tout s’accorde. C’est un vrai mode de vie qui me correspond alors j’ai exploité le sujet.

J’ai visité de nombreux blog, lu des articles, des livres …

 

Maintenant c’était clair : je possédais beaucoup trop de choses et ça encombrait mon esprit et me prenait tout mon temps.

Du coup, une fois le mariage passé, j’ai commencé le désencombrement.

Pour le moment, j’ai déjà fait du tri concernant les livres, ma garde robe, chaussures, produits de beauté et maquillage.

Petit à petit, je désencombre. J’essaye de prendre mon temps, de ne pas tout donner sur un coup de tête (oui, je donne ou je vends mais je ne jette pas ou très peu). Chaque objet inutile donné, j’ai l’impression de désencombrer aussi mon esprit.

Puis forcément, moins d’objets = moins de choses à ranger.

 

Il n’y a pas de réelle définition du minimalisme. Pour moi, c’est juste posséder ce dont on a vraiment besoin, consommer moins mais mieux, puis faire du tri de manière générale pour avoir l’esprit tranquille (dans les médias sociaux, comme dans le travail, les objets, son entourage même …).

Je n’en suis qu’au début mais j’ai déjà l’impression de gagner du temps pour faire d’autres choses.

Mon niveau de stress a diminué et j’ai chopé un sérieux virus : plus je me débarrasse des choses, plus j’ai envie de donner davantage !

 

A la fin de tout ce grand ménage (s’il y a une fin ?), j’aimerais vraiment avoir l’utilité de ce que j’aurai gardé et surtout avoir plus de temps pour mes projets, passer du bon temps avec mes amis, ma famille… enfin vous voyez, les choses simples de la vie ! Revenir à l’essentiel, arrêter de passer du temps à dépenser pour rien.

 

Je ne pense pas qu’il y ait une façon de faire. Chacun peut être minimaliste à sa façon. N’allez pas jeter des choses qui vous tiennent à cœur, même si c’est une collection (mais tout ne doit pas être une collection, vous voyez ?).

 

Ce qui est sûr, c’est que vous devriez essayer, il n’y a rien à perdre !

 

Pour finir, je partage avec vous mes chaînes YouTube et blogs coups de cœur :

Bulles & Bottillons (Blog / YouTube)

Vivre avec moins (Blog / YouTube)

Un soupçon de Rose

Maude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *