2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Grossesse Partie #1 : le grand chamboulement

Pied bébé

Etre enceinte, c’est magique avant tout. C’est une découverte totale entre toi et ce petit être qui se crée (et doctissimo, mais ça c’est mal), surtout lorsque c’est une première grossesse.

Seulement, il faut se rendre à l’évidence : à peine cette petite graine de pavot bien installée dans l’utérus, c’est l’anarchie tant physiquement que psychologiquement. À peine a-t-on le temps de comprendre ce qui nous arrive qu’un flot de questionnements (et d’hormones) s’empare de nous.
Petite parenthèse : Il faut bien garder en tête que chaque grossesse est différente ; aucune n’est comparable alors pas la peine de s’attarder sur le net, ou de trop questionner son entourage, mieux vaut profiter du moment présent et discuter avec votre médecin si toutefois vous avez des inquiétudes.

Du coup, à mi-parcours, j’avais envie de discuter de tout ça avec vous.

Et on commence tout de suite avec :

 

Les modifications corporelles

A part s’inquiéter d’un retard de règles, on en parle de cette carte routière sur la poitrine (Florence Floresti nous avait prévenu !), de ces envies de faire pipi, partout, tout le temps, la nuit … ? Sans parler des nausées et des vomissements si vous avez de la chance, mais que vous ne voulez pas prendre de médicaments pour ne pas intoxiquer bébé ? (En plus, j’ai entendu dire que ça ne fonctionnait pas vraiment alors à quoi bon !)

Le problème, c’est qu’avec tous ces symptômes qui vous rappellent chaque jour que vous êtes bien enceinte, dans les transports, tout le monde croit que vous avez la gastro ! Presque pas de ventre, un sac plastique entre les mains : aucune pitié, « ´faut rester chez vous mademoiselle si vous êtes malade ! » « Mais je suis malade depuis 6 semaines monsieur !! »

Bon, puis si vous vivez une grossesse paisible en terme de symptômes, d’autres joyeusetés vous guettent ! Si votre corps réagit très bien, vous aurez probablement toujours quelqu’un pour faire une petite réflexion : « vous êtes enceinte de combien ? 3 mois ? Mais vous le mettez où, on ne voit même pas que vous êtes enceinte ».
À ces gens là, … (je trouverai une vanne qui envoi du lourd plus tard).

 

L’effondrement de vos principes

Avant d’être enceinte, j’étais le genre de fille à dire : « Jamais, vous m’entendez, JAMAIS, un aliment mauvais (j’entends par là fast food, bonbons, gâteaux…) n’entrera dans mon corps si je dois faire pousser un petit bébé »

…Moi au premier trimestre : « Cheri, je peux rien avaler, je vais vomir … sauf si tu me ramènes des frites et des nuggets… » (Après le premier trimestre, j’ai arrêté ça, ouf !)

Un conseil, vous pouvez avoir des principes (ou en tout cas une vision idéal de ce que vous aimeriez, et ça dans la vie en général) mais ne vous culpabilisez pas si vous ne les respectez pas, vous serez déjà bien heureuse de pouvoir avaler quelque chose !

Un deuxième conseil : ne me jugez pas !

Oh puis aussi, je m’étais aussi dit « etre enceinte cest pas une maladie » (vous savez cette expression super nulle qu’on vous répète 10000 fois par mois), je vivrais ma vie normalement puis quand bébé deviendra lourd, je serai en congé mater’ de toute façon, ça ira bien !

Ben allez y, lutter contre la gerbe dans les transports en commun, lutter contre la fatigue intense qui vous fait piquer du nez après manger, sur votre bureau …

 

Toxoplasmose et compagnie

Bon, je vous rappelle mon job ? Ben j’ai quand même du reprendre à zéro comme quelqu’un qui n’y connait presque rien parce que quand vous devez vous même changer d’alimentation, c’est pas pareil que de l’expliquer à d’autres personnes.

« Hmmmm ce fondant au chocolat est délicieux !! « Croq croq … » oh la vache l’œuf est pas cuit, je vais chopper la salmonellose » (et là je me vois recracher mon morceau de fondant).

« Combien de temps je dois faire tremper mes légumes crus déjà ? C’est quoi la dilution de vinaigre blanc dans l’eau? »  Enfin bref, j’ai embêter mes collègues, souvent !

 

Suivi médical et stress

Je pense qu’on a vidé l’équivalent de 6 fois mon volume corporel sanguin total en moins de 4 mois (j’exagère presque pas…). Bon, le côté positif c’est que même si vous détestez les prises de sang, pour la bonne cause, vous tendez votre bras volontiers pour être sur que tout va bien pour vous et votre bébé.

Ensuite, vous devenez accros aux échographies, pour être sur que tout va bien, on ne sait jamais ! Et dire qu’à l’époque de mes grands parents ça n’existait même pas…

Puis vient le moment où vous vous demandez « Moi, je vais fabriquer un humain ? Je vais pas y arriver … si ? » Pas facile de ne pas maîtriser une situation !

Enfin, ce que je retiens, c’est qu’il vaut mieux ne pas se poser de question et faire confiance à la nature qui est si bien faite, c’est fou !

 

Mettez moi dans une bulle !

Et enfin, vient cette paranoïa de la pollution, des pesticides, des antibiotiques, des perturbateurs endocriniens … vous devenez expertes des petits logos sur les emballages plastiques, vous criez à l’assassin à celui qui aura gratté le fond de boîte de conserve à cause du bisphenol A… (dites moi que je ne suis pas la seule…?), vous arrêtez de respirer dès que quelqu’un fume une cigarette à côté de vous ou que vous passez derrière le pot d’échappement d’une voiture, vous n’utilisez plus de crèmes pour le corps, huiles, savons, qui ne soient pas bio et sans huiles essentielles.

 

Le bonheur, simplement.

Le plus génial dans tout ça, c’est qu’on ne retient qu’une chose : la grossesse est un voyage fabuleux à trois, débordant d’amour et finalement, qui retient le négatif ?

Pas moi c’est certain !

Maude

8 réflexions sur « Grossesse Partie #1 : le grand chamboulement »

  1. Claire dit :
    9 mars 2018 à 15 h 10 min

    Très beau résumé des premiers mois de grossesse.
    Et tu n’es pas au bout de tes surprises !! 😉

    Encore félicitations !
    Claire

    1. Maude dit :
      9 mars 2018 à 16 h 07 min

      Merci 😉 Oui j’en doute pas, j’ai hâte de voir la suite !

  2. Leroy dit :
    9 mars 2018 à 18 h 53 min

    Quelle belle analyse. Ah les joies de la maternité. ..

    1. Maude dit :
      10 mars 2018 à 13 h 49 min

      Haha merci ! Heureusement, on en rigole !

  3. Line dit :
    10 mars 2018 à 9 h 53 min

    C’est un très bel article!  Et la grossesse te va à merveille….

    1. Maude dit :
      10 mars 2018 à 13 h 50 min

      Merci Line !!

  4. Grossesse Partie #2 - 2 Mots d'Elles dit :
    14 mai 2018 à 8 h 02 min

    […] partie 1 vous avait bien plu (et merci pour vos retours !), je vous raconte maintenant les péripéties de […]

  5. Grossesse Partie #3 - 2 Mots d'Elles dit :
    26 juillet 2018 à 14 h 02 min

    […] pas à lire la PARTIE #1 et la PARTIE #2 si vous avez manqué ça […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *