Lifestyle Mariage

Mariage : Le plan de table

30 avril 2018

La saison des mariages est de retour !!

L’année dernière, j’étais tellement dans les préparatifs que c’était compliqué d’écrire sur le sujet et surtout, je n’avais pas d’expérience et pas de recul par rapport à tout ça.

Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui a été assez simple pour nous mais qui souvent prend du temps (et de l’énergie !) : faire son plan de table. Alors, pas sur le plan déco mais bien organisation. Qui placer à quelle table ? Comment faire en sorte de contenter tout le monde ? Est-ce que les gens vont s’amuser ? Est-ce que l’ambiance sera bonne ? Machin ne va pas s’engueuler avec bidule ?

Je vous partage tout de suite mes petits conseils pour vous faciliter un peu la tâche :

 

  • Le matériel et le nombre d’invités

Mon premier conseil est d’attendre d’avoir toutes les confirmations de présence de vos invités. C’est déjà un casse-tête de faire un plan de table, alors si vous devez le changer toutes les semaines, vous n’allez faire que ça et ça va finir par vous stresser. Il suffit en plus que vous ayez beaucoup de monde au repas, beaucoup de tables ou que votre déco ne soit pas facilement modifiable et c’est la cata (parce que non, vous n’avez pas que ça à faire à l’approche du jour J),.

Ensuite (et ce, déjà depuis la réservation de la salle à priori), vous devez vous assurer du nombre de tables, de leur forme et de leur capacité : combien de personnes pouvez-vous placer autour d’une table au maximum ?

Une fois que tout ça est défini, vous pouvez commencer et entrer dans le vif du sujet.

 

  • Créer des groupes

Prenez un papier, et notez ce qui vous parait évident : les groupes d’amis qui ont l’habitude de se retrouver, la famille, les collègues de travail… ce ne sont que des exemples mais vous pouvez imaginer tous les groupes qui vous viennent à l’esprit.

Si certaines personnes viennent en couple et sont un peu isolés, voyez par tranche d’âge, par centres d’intérêts, caractères….

N’oubliez pas de faire aussi l’inverse : si deux personnes se détestent, pas la peine d’essayer un rabibochage ce jour-là, nan vraiment c’est pas le moment !

 

  • Faire un schéma

Une fois que vous avez fait ça, vous devriez déjà y voir plus clair !

Ce qui peut être bien visuellement, c’est de dessiner rapidement vos tables sur une feuille et le placement dans la salle puis de noter au crayon de papier le nom des invités autour des tables (vous pouvez aussi prendre des post-it / marques pages collants de couleur en fonction des groupes, noter le nom des gens et les placer autour des tables; c’est super facile de faire des modifications du coup ! J’ai vu ça sur Pinterest …haha ça faisait longtemps !)

Souvent il y a des tables pleines à craquer et d’autres beaucoup moins. Voyez s’il n’y a pas des associations auxquelles vous n’avez pas pensé au départ mais qui pourraient marcher. Cette étape m’a beaucoup aidé personnellement.

Dernière question à se poser : Est-ce vraiment grave d’avoir une table de 10 personnes et une autre de 12 ? Si vous pensez que vos groupes sont bien comme ça, pourquoi s’embêter à vouloir asseoir 12 personnes par table absolument ? C’est à vous de voir 🙂

 

  • Accepter de ne pas pouvoir satisfaire tout le monde

Ben oui, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour essayer de contenter tout le monde mais le jour J, il y aura toujours quelqu’un pour faire une réflexion; c’est comme ça ! Après tout ce n’est qu’une soirée, le gens ne vont pas rester à table de toute façon !

Si vous avez 17 cousins et cousines, vous pouvez peut-être essayer de les installer à des tables proches et s’ils veulent discuter, personne n’est attaché à sa chaise, les gens se déplaceront probablement entre deux plats. Essayez de ne pas vous focaliser là-dessus et de ne pas culpabiliser, y’a tellement plus grave dans la vie !

Oh, et surtout, ne JAMAIS demander l’avis des invités avant le mariage pour savoir avec qui ils veulent se retrouver à table !

 

  • Et les mariés dans tout ça ?

Je suis tellement contre les « règles » que j’ai envie de vous dire : faites ce qui vous fait plaisir ! C’est votre mariage, votre jour, si vous voulez avoir une table d’honneur classique alors faites-le. Si vous préférez être entourés de vos amis, mettez vos amis à votre table. Puis mieux, si vous voulez être en amoureux, alors restez sur une table de deux.

Pour que ce soit plus conviviale, vous pouvez vous placer au centre de la salle (ou au centre des tables) pour voir tous les invités, mais encore une fois, ce n’est qu’une suggestion, vous faites bien ce que vous voulez 🙂

Sinon, un placement libre, c’est bien aussi !

 

Ma photographe pour le jour J : Lyse Kong

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi