2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Organisation du Parfait Enterrement de Vie de Jeune Fille

Votre meilleure amie se marie. Vous voila tellement émue par la nouvelle et exitée comme une puce de partager avec elle se jour si merveilleux…  là elle vous pose  LA GRANDE QUESTION :

Veux-tu être ma témoin/demoiselle d’honneur ?

« OMG Quel honneur ! Ça c’est un titre qui a la classe et une responsabilité énorme !!! Oh mais attend ! Comment vais-je me coiffer, quelle robe vais-je porter ?

Mais surtout : il va falloir organiser son EVJF !!!

Elle mérite un enterrement de vie de jeune fille original… Mais comment faire ? ».

Je vais partager avec vous mon expérience sur le sujet ! J’ai eu la chance d’être la témoin de Maude pour son mariage.  J’ai aussi été demoiselle d’honneur ce qui m’a permis d’organiser et d’assister à plusieurs  EVJF et de par mon métier de coiffeuse/maquilleuse je cottoie beaucoup de mariées chaque années qui me font le récit de ce jour unique . Cela me permet de partager avec vous mon avis sur le sujet !

Il n’existe pas un seul type d’Enterrement de Vie de Jeune Fille (*EVJF pour faire plus court), en revanche il existe une façon de procéder idéale selon moi…

Pour commencer, un peu d’ ETYMOLOGIE et HISTOIRE  : (source wikipedia)

L’enterrement de vie de célibataire est une tradition prénuptiale occidentale qui consiste à faire profiter le célibataire de tous les plaisirs que son prochain engagement de fidélité et, plus largement, sa vie de couple, rendra difficiles voire interdits. (ben voyons ! Les temps ont bien changé ! Heureusement non ??)

L’enterrement de vie de célibataire apparait pour les hommes vers le XVIIIe siècle et se résumait très souvent à un passage en maison close dans un état d’ébriété avancé. ( ah ça vient de là la fameuse  strip-teaseuse ! )  L’enterrement de vie de jeune fille est bien plus récent puisque ce n’est qu’à partir des années 1970 qu’on pense à fêter ce cap pour celles qui vont prochainement vivre maritalement. ( Et oui encore une fois les temps changent et nous aussi on mérite de faire la fiesta !)

Selon certaines traditions, le futur marié doit enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’enterrement. ( ah… sympa dit donc !)  Ce cercueil contient des souvenirs de sa vie passée (objet fétiche, symbolique, etc.) et fréquemment quelques bouteilles.  Ce cercueil est ensuite déterré à la naissance du premier enfant du couple (ou au bout d’un an). Un peu glauque ça nan ?

On va faire plus simple et plus fun nous 😉

L’enterrement de vie de jeune fille est l’occasion de se retrouver entre amies lors d’un week-end riche en émotion. Entre les copines que vous n’avez pas revues depuis 1000 ans, les cousines de votre amie avec qui vous rigolez tant, les amies proches, les petites nouvelles… Quelle joyeuse smala !

Sauf qu’avant de profiter de ce week-end magique , encore faut-il l’ORGANISER. Et c’est là que ça se complique, un peu. Beaucoup même. Il faut dire que vous avez une sacrée pression, un peu comme la préparation du mariage lui-même… La future mariée doit vivre le week-end le plus fun de sa vie, et les activités doivent tout de même faire plaisir au plus grand nombre…

Qui participe ?

Bien évidement les témoins et demoiselles d’honneur et ensuite la mariée fera une liste de ses amies et cousines proches qu’elle veut à ses côtés.

Mon premier conseil est de bien rester focus sur la mariée ! Tout ça c’est pour elle alors on se concentre sur ce qu’elle aime : SES goûts, SES plaisirs !

L’erreur que l’on constate parfois : les témoins qui organisent en fonction de ce que elles aimeraient faire ou avoir mais ne vous en faites pas, vous aussi vous l’aurez votre EVJF 😉

Ensuite il ne faudra pas oublier quelques règles essentielles :

  • Cela doit être un bon moment de partage pour toutes.
  • Il faudra s’entraider les unes les autres, travail d’équipe entre les témoins et demoiselles d’honneur. HORS DE QUESTION de laisser une seule personne s’occuper de tout hein !!!
  • Il faudra allier : Amusement-Détente & Intimité/Moment confidence.
  • Attention l’EVJF ne doit pas ressembler à celui que vous aviez fait pour Samantha il y a 6 mois ! Et bien oui, la future mariée doit se sentir unique, et surtout choyée.
  • Faites en sorte qu’il y ait un bon rythme dans la journée : on évite le marathon « Vite vite vite activité suivante, tout le monde court ». Enchainer mille activités par heure, au final, ce sera épuisant et vous ne profiterez pas comme il faut. Prenez conscience des temps de trajets, risque de bouchons, grève des transports etc… N’oubliez pas de comptabiliser ces temps de déplacement entre chaques activités sinon vous serez débordées et le timing viendra tout gâcher. En revanche évitez les grands moments de latence où on ne sait plus quoi faire et où on s’ennuit un peu 🙂
  • Dans certains cas il peut y avoir des soucis de compatibilité entre vous, organisatrices.  Vous ne serez peut être pas la meilleure amie de votre collègue témoin ou vous ne pouvez pas voir en peinture la demoiselle d’honneur NO WAY ! Pas de ça ! On garde ses rancoeurs de côté, on est là pour un même but, la mariée !  Alors on est plus intelligente, pas de dispute, on prend sur soi et on travaille main dans la main !
  • Le plus important on oublie pas LE FUN  !

Les points à checker pour commencer l’organisation seront :

  1. Nombre de participantes
  2. Les dispo de chacune
  3. Établir un budget
  4. Choisir les activités en fonction du budget

Les activités :

Entre Géraldine qui n’aime pas l’accrobranche, Florence qui n’est disponible qu’à une seule date avant fin 2018 ou encore Paula qui est allergique au gluten et au lactose… vous n’êtes pas sorties de l’auberge.  Je vous le dis direct, il faudra faire preuve de patience et de self-control ! 😂

Voici une petite liste d’idées qui pourrait vous aider :

Un EVJF c’est à la carte :  la mariée peut vouloir partir en week-end quelque part ! Si le budget vous le permet vous pouvez partir dans le sud de la France, à Barcelone ou en Corse pourquoi pas, tout est possible…

Cela peut se dérouler sur une journée ou sur un  week-end.

Il faudra donc prévoir l’endroit où vous dormirez :

Un hôtel sympa, un cottage au Village nature / Center parcs, ou un bel Airbnb avec piscine pourquoi pas. Si vous dormez dans l’appartement de l’une de vous ou chez la mariée vous pouvez prévoir une jolie décoration. La mariée sera émerveillée et très touchée.

Je vous propose un scénario type :

Le samedi matin vous débarquez en surprise chez la mariée avec pourquoi pas un bon petit-dej à déguster toutes ensemble pour bien démarrer la journée.

Ensuite il est possible de « déguiser » la mariée mais attention, renseignez vous bien avant si c’est son délire et sinon il y a déguisement et déguisement hein ! Vous pouvez lui prévoir un joli petit truc si elle est plutôt discrète et si c’est une petite fofolle et bien … LÂCHEZ VOUS 😉

Pour les plus discrètes, je vous conseille d’aller voir sur Pinterest il y a de super idées.

Pour l’EVJF de Maude, l’une de nous, L. très douée de ses mains nous avait customisé des T-shirts « Team de la mariée » c’était super beau ! Tout de suite ça donne un bel esprit de groupe !

Vous pouvez aussi établir un dress code, ex : toutes en jean bleu et haut blanc avec une couronne de fleurs dans les cheveux . Cela donne un esprit encore plus soudé et les photos seront super belles !

Une jolie team.

Assurez-vous que tout soit prêt ainsi que la valise de la mariée (attention de ne pas lui révéler les affaires dont elle aurait besoin, ça gâcherait l’effet de surprise, faites la pour elle ou passez par l’intermédiaire de Mr le futur marié 🙂

Pour la suite de la journée vous pouvez bander les yeux de la mariée quelques fois pour qu’elle garde la surprise jusqu’au dernier moment. Préparez lui un jeu de piste ou des indices pour qu’elle découvre au fur et à mesure de la journée ce qui l’attend. Ça ajoute du suspense et c’est super rigolo !

Attention je déballe THE liste d’activités, à vous de piocher :

  • Cours de danse (salsa, flamenco, danse de salon, orientale, pole dance, jazz, burlesque, cabaret…)
  • Cours de cuisine/pâtisserie
  • Shooting photo
  • Parcours sportif (ex : Koezio à Carré Senart)
  • Escape game (certains sont personnalisables pour les EVJF)
  • Cours de maquillage/coiffure/nail art
  • Atelier décoration florale
  • Création de cosmétique maison
  • Yoga/méditation
  • Spectacle : théâtre, danse, concert…
  • Enregistrement studio pour les chanteuses 😉
  • Effeuillages burlesques
  • Confection de bonbons et pâtisseries aphrodisiaques
  • Atelier cocktails / dégustation de vins
  • Spa / Soins / massage
  • Déjeuner dans un resto original ou un pic-nic dans un beau parc
  • Dégustation de pâtisserie dans un salon de thé (ex : Angelina à paris, magnifique endroit)

Pour la soirée :

  • Soirée karaoké
  • Stripteaseur (attention : sur demande de la mariée ou si vous savez que ça lui plaira sinon ça risque de la mettre très mal à l’aise)
  • Boite de nuit
  • Dîner maison avec de jolies petites choses à déguster (attention cela prévoit du travail en plus en amont pour que tout soit fait en avance) ou un dîner dans un bel endroit
  • Parfois si les EVJF et les EVG se passent le même jour, les mariés et les teams peuvent se retrouver en soirée pour faire la fête ensemble
  •  Si vous faites une soirée posée, organisez des petits jeux rigolos et petites questions confidences par exemple, pour en savoir plus sur la mariée, pour la faire un peu parler d’elle, qu’elle se sente mise en valeur 🙂
  • Le lendemain vous pouvez prévoir un brunch, maison ou dans un restaurant, beaucoup proposent de super formules de brunch
  • Vous pouvez étaler les activités sur les deux jours pour celles qui prévoient sur un week-end  !

Petit plus : prévoir des petites attentions particulières pour la mariée, ex :

  • Boîte à compliment : glissez dedans plein de petits papiers contenant un compliment sur la mariée et tout au long de la journée elle devra les ouvrir, ça lui réchauffera son petit coeur !
  • Des petits cadeaux  (gadget, souvenirs, un massage…)
  • Offrez lui un joli carnet dans lequel vous pourrez lui écrire de jolis mots d’amour, un peu comme un livre d’or, et dans lequel elle pourra coller les photos de la journée, y écrire ses souvenirs et impressions.

Si il y a bien un jour où il faut mettre le paquet c’est ce jour là ! Il n’y en aura qu’un 🙂

Votre amie sera tellement heureuse que vous en oublierez toutes les longues heures d’organisation et de préparation, tout le stress se sera envolé et vous serez fière de vous, heureuse d’avoir réussi le pari ! Heureuse de l’avoir rendu heureuse !

Comme le mariage, ce sont des souvenirs qui restent gravés !

« girls, just wanna have fun »

 

Où chercher vos inspirations :

E.

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