2 Mots d'Elles

Maude & Elodée

Illustration Baseline

Comment faire sa liste de naissance ?

Faire sa liste de naiisance

Bébé ne va pas tarder à arriver et vos proches (généralement parents, frères et soeurs…) commencent à vous demander si vous avez des envies, des besoins particuliers … Et là, se pose la question « Est-ce qu’on fait une liste de naissance ou non ? »

Il y a deux types de couples dans ses moments là : ceux qui sont complètement pour depuis toujours et qui ont en fait déjà fait une liste, et ceux qui ont l’impression de réclamer des cadeaux et qui se sentent mal à l’aise.

Nous, on était plutôt la version numéro 2 ; pas très à l’aise de faire des demandes spécifiques à notre entourage et en même temps on avait quelques arguments qui allaient dans le sens contraire. On a fini par faire cette fameuse liste de naissance sans pour autant la diffuser au monde entier. En fait, on ne donne cette liste que si on nous la demande, c’est un peu un compromis et on est vraiment plus à l’aise comme ça.

Alors comment faire, pourquoi la faire… ? Si vous avez envie de vous lancer, voilà mes petits conseils.

 

Pourquoi faire une liste de naissance ?

  • Premièrement, faire une liste de naissance c’est éviter (ou plutôt limiter) les cadeaux inutiles en guidant votre entourage. Quand c’est un premier enfant, on part de zéro, il faut tout acheter. On a pris la décision de s’occuper des choses dont on avait besoin dès la naissance et dont on ne pouvait pas se passer et de mettre sur la liste tout ce qui pouvait attendre (je vous détaille ça un peu plus loin dans l’article).

 

  • Deuxièmement (j’ai l’impression de faire une rédaction pour mon bac français là ! haha), c’est l’occasion de montrer un peu vos goûts (notamment pour les vêtements)  et la façon dont vous voulez « vivre » et éduquer vos enfants. Si vous demandez des choses très basiques et essentielles, on peut comprendre que vous voulez faire simple dans votre quotidien sans vous encombrer, contrairement à une liste de naissance sur laquelle on retrouve tous les gadgets pour bébé. Encore une fois je ne juge pas, certains parents vont trouver très utiles des objets qui pour nous sont complètement superficiels. Idem pour les vêtements; si vous mettez des exemples de vêtements très colorés avec des animaux, bon ben on ira vous acheter une salopette jaune avec un lion sans trop se planter !

 

  • Dernier point, ça permet d’éviter les doublons ! Tant qu’à faire des cadeaux, autant que ça ne finisse pas au placard pour être vendu 6 mois après parce que la personne a acheté un deuxième chauffe biberon (par exemple). Idem pour les vêtements; tous le monde veut acheter du 1 mois alors que bébé passera tellement vite au 6 mois qu’il n’aura pas pu tout porter. Là au moins, vous pouvez indiquer des modèles et des tailles (attention aux saisons par contre !).

 

Quel contenu pour cette liste ?

  • Comme je l’ai dit un peu plus haut, je vous conseille de lister des choses dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat, ou alors des objets qui ne sont pas indispensables. Ca peut être des jouets d’éveil, une chaise haute, une veilleuse … mais je vous déconseille de mettre le lit de bébé, ou un ensemble pour la maternité par exemple (sauf si vous êtes certains de diffuser la liste bien en avance et qu’on vous offrira les cadeaux avant la naissance, à l’occasion d’une baby shower par exemple).

 

  • Pour le contenu, il est bien de faire plusieurs catégories. Déjà parce que c’est plus simple de classer les objets et qu’on y voit plus clair, et ensuite parce que certaines personnes veulent absolument acheter du matériel de puériculture par exemple et rien d’autre. N’hésitez pas à remplir plusieurs catégories pour que chacun y trouve son compte. Faites également varier le budget (certaines personnes ne peuvent pas se permettre de mettre 40 euros pour un cadeau mais veulent quand même vous faire plaisir).

Quelques exemples de catégories qu’on retrouve fréquemment sur les listes de naissance :

Le mobilier / gros éléments : Transat, chaise haute …

Les vêtements et autres textiles : Gigoteuses, pyjamas, couvertures…

Les jeux d’éveil : jouets, livres …

Tout ce qui concerne le transport, les voyages : Porte bébé / Echarpe de portage, un rangement qui se place sur les dossiers des sièges de voiture, une bassine pour vomir (nan je blague, quoi que vous faites ce que vous voulez !) …

Le sommeil : Veilleuse, doudous, tour de lit (attention, ce n’est plus recommandé de mettre un tour de lit !)

Les repas : Chauffe biberons, Biberons, tire lait …

Les soins : Baignoire, mouche bébé …

Souvenirs (notre petite touche personnelle !) : une séance photos de naissance, le livre de naissance …

 

  • Il y a une autre option si vous ne savez pas trop quoi mettre sur votre liste ou si vous avez un gros projet/achat qui coute cher : la cagnotte en ligne. C’est assez peu commun de faire ça pour une naissance mais ça peut être utile 🙂

 

Quel outil utiliser ?

  • La bonne vieille méthode : la liste papier. Si votre entourage est géographiquement proche de vous, si certaines personnes ne savent pas se servir d’un ordinateur ou n’ont tout simplement pas internet (ça se peut encore, oui !), ça peut être une bonne idée d’envoyer une liste papier. Le risque : cette méthode n’évite pas les doublons puisque personne ne sait qui achète quoi. autre désavantage, vous ne pouvez plus la modifier ou ajouter de nouvelles choses sur cette liste une fois que vous l’avez donné à vos proches.

 

  • La méthode la plus répandue : la liste de naissance en ligne. Il y a beaucoup de sites internet sur lesquels vous pouvez faire des listes de toutes sortes (naissance bien sur mais aussi anniversaire, Noël …). Il suffit de renseigner le lien de l’article qui vous intéresse et quelques autres informations (prix, lien de l’image notamment). Vous pouvez y mettre des articles de plusieurs sites différents et surtout, le gros avantage, c’est que si vous décidez d’offrir l’un des article, il est affiché « déjà offert ». On évite ainsi les doublons ! Si vos grands parents (par exemple… !) ont du mal avec la liste en ligne, vous pouvez très bien voir avec eux puis inscrire « déjà offert » vous même pour que l’article apparaisse comme réservé ! (Bon vous l’aurez compris, on a opté pour cette option !)

 

  • La liste en magasin : il y a des grosses enseignes qui ne vendent que des produits pour bébé. Si vous trouvez plus ou moins votre bonheur dans un seul magasin, vous pouvez référencer tous vos articles au même endroit.

 

A qui donner cette liste ?

Ca ne regarde que vous. Comme je vous l’ai dit, nous avons décidé de transmettre le lien uniquement sur demande. Maintenant, j’ai déjà vu des listes de naissance trainer sur les réseaux sociaux… c’est vraiment un choix personnel !

Maude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *