Alimentation Nutrition

Maigrir avant l’été : 7 erreurs à éviter

25 juin 2018

C’est la même chose tous les ans, quand les beaux jours reviennent, beaucoup de gens sont prêts à tout pour perdre quelques kilos avant d’enfiler le maillot de bain pour l’été. Les salles de sports et les régimes miracles sur internet s’en mettent plein les poches (et il n’y a plus un seul vélo elliptique de disponible … au passage ! haha). Tout ça à partir du mois d’avril (pour les plus organisés), jusqu’à fin juillet environ.

Et bien sûr pour perdre du poids en si peu de temps, il faut employer les gros moyens. Sauf que voilà, c’est souvent ce qu’il ne faut pas faire que tout le monde fait, justement !

Alors je vous parle aujourd’hui de certaines choses à ne pas faire, soit parce qu’elles ne fonctionnent pas, soit parce que ce n’est pas bon pour vous !

S’y prendre à la dernière minute

Si je devais commencer par vous donner un conseil : arrêtez de penser que la perte de poids est un miracle ! On ne peut pas perdre du poids correctement en concentrant toute son énergie sur une si petite période de l’année. Selon moi, si vous pensez avoir du poids à perdre, c’est que vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, ni dans votre esprit, et se priver pour reprendre de mauvaises habitudes ne vous mènera nul part. Oh puis sachez que pour perdre à un endroit précis, il ne suffit pas de faire un régime drastique, c’est bien plus complexe et sa demande de la patience…

Copier un régime

Votre soeur a perdu du poids et vous trouvez le résultat bluffant ? Je vais vous décevoir mais il est très probable que ce régime ne fonctionne pas de la même manière sur vous. Sachez que pour faire un « régime » adapté, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et ces facteurs sont diffèrents pour chacun d’entre vous. Ce n’est pas pour rien qu’une première consultation avec une diététicienne dure au minimum une heure !

Faire une « monodiet »

Vous en trouverez pourtant des tas chaque année dans les magazines féminins mais non, ce n’est pas une bonne idée de manger du chou à volonté pendant une semaine et rien d’autre.

Votre corps à besoin de beaucoup plus de nutriments pour fonctionner correctement et ne pas être carencé. Alors il se peut que vous perdiez du poids si vous tournez à 500 calories par jour (voire moins ! ). Mais un jour, vous allez remanger … et votre organisme vous le fera payer en faisant des réserves (pour la prochaine fois ou vous lui ferez subir ça :)).

S’affamer / Sauter des repas

C’est la même chose que pour la monodiet : vous ingérez moins de calories alors probablement que les prochains jours, la balance sera vraiment sympa… mais encore une fois, l’effet boomerang … vous connaissez ?

Banir les lipides

C’est un fait, 1 gramme de lipides est ce qui apporte le plus de calories dans votre alimentation (suivi de près par l’alcool… je dis ça je dis rien ! ). Mais tout en restant raisonnable, c’est aussi un nutriment indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Et contrairement à ce qu’on entend, ce n’est pas le vilain petit canard ! Sans excès, il n’y a aucune raison que votre corps stocke le gras que vous ingurgitez. Il y a différents types de lipides, certains meilleurs que d’autres pour votre santé mais ce n’est pas le sujet… D’ailleurs, c’est plutôt les sucres simples qui sont pointés du doigt en ce moment ! Alors on dédramatise et on arrête de penser qu’il faut bannir les matières grasses.

Se gaver d’édulcorants

Vous savez, ce qui donne l’impression qu’un produit est sucré mais qui n’apporte pas de calories ? Voilà de quoi je parle. Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas en consommer ; moi la première, si une personne vient me voir pour perdre du poids mais qu’elle consomme 1 litre de soda par jour, au lieu de lui dire « on arrête tout ! » (ce qui sera probablement très difficile pour elle), je serai la première à conseiller un verre ou deux de soda édulcoré.

Seulement, le problème avec les édulcorants, c’est qu’ils trompent le cerveau et qu’il a été démontré qu’en fin de journée, vous aurez consommé autant voire plus de calories que si vous aviez consommé un vrai produit sucré en quantité raisonnable.

Deuxième problème, c’est que les gens pensent que comme c’est édulcoré, ils peuvent consommer 3 yaourts au lieu de 1 … mauvaise stratégie !

Se peser tous les jours

Admettons que vous ayez fait les choses bien, un rééquilibrage alimentaire dans de bonnes conditions, il y a encore trop de personnes qui se fient à la balance et qui se découragent …

Le poids sur la balance ne veut (presque) rien dire ! Vous pouvez perdre plusieurs kilos en vous déshydratant (mais la masse grasse, elle, est toujours là), comme vous pouvez ne rien perdre et vous affiner parce que vous vous êtes mis au sport et que le muscle, ça pèse lourd ! N’hésitez pas plutôt à prendre vos mensurations, et pour ce qui est du poids : maximum une fois par semaine.

 

Pour finir, j’aimerais vous dire (si vous ne l’avez pas compris) que je suis contre ce genre de régimes restrictifs qui ont pour but de modifier l’apparence uniquement (et généralement pour ressembler un modèle … objectif que l’on atteindra jamais puisque chacun est différent).

Vous méritez tellement mieux que juste faire un petit effort pour un été. Vous devriez être bien dans votre corps et dans votre tête toute l’année, sans vous préoccuper du regard des autres.

Si vous avez besoin de changement (c’est tellement niais ce que je vais dire mais c’est la vérité) : apprenez à bien manger toute l’année pour être en bonne santé, et si vous devez vous mettre au sport, faîtes le pour vous défouler, pour vous sentir bien et vous vider l’esprit. Ne soyez pas naïfs en pensant que n’importe quel régime va faire des miracles et prenez rendez-vous avec un professionnel de santé qui vous guidera et respectera vos besoins. Et n’oubliez pas que tout le monde a ses défauts, et que la perfection n’existe pas ! Soyez tolérants avec vous même 🙂

 

Vous pouvez retrouver ici le récit de E. sur son rééquilibrage alimentaire 🙂

Vous aimerez aussi