Alimentation Recettes

La chandeleur oui, mais healthy !

28 janvier 2019

Hello à tous !

 

Tout d’abord, nous vous souhaitons une très belle année 2019 (oui, il semblerait qu’on ait jusque fin janvier encore et comme c’est le premier article de l’année, ça mérite au moins ça !) Que cette année vous apporte beaucoup de joie et de bonheur ✨

Nous sommes heureuses de vous proposer cet article que nous avons écrit ensemble cette fois-ci 😀 On a aussi testé à deux et mangé à deux… haha !

On a décidé de vous parler cuisine mais pas n’importe comment : on vous propose une chandeleur light et healthy, ou plutôt comment se faire un goûter ce 2 février sans culpabiliser, tout en se faisant plaisir !

 

LA PÂTE À CRÊPES

En fait peu importe la recette de départ, si on veut alléger sa pâte il va falloir aller à l’essentiel, c’est-à-dire garder les ingrédients indispensables qui sont : lait, œuf et farine. Rien de plus.

Ensuite, plusieurs options :

– Utilisez du lait écrémé, du lait végétal voire même moitié lait moitié eau pétillante de préférence ! Oui vous avez bien lu « eau pétillante » c’est assez surprenant mais ça marche bien et on y voit que du feu !

– Ajoutez un arôme pour parfumer la pâte avant la cuisson (vanille, fleur d’oranger …) : du goût mais pas plus de calories !  le must* : la véritable gousse de vanille ! Miam…

– Si vous ne pouvez pas vous passer du sucre, ajoutez un édulcorant à la place (résistant à la cuisson) mais ce n’est absolument pas obligatoire étant donné que la garniture sera elle-même sucrée. Et puis on sait désormais que les édulcorants ne sont finalement pas si healthy que ça… 😅

 

 

La Recette Healthy  : Pour 12 crêpes moyennes

150ml de lait écrémé

150ml d’eau pétillante

125g de farine

3 œufs

1 gousse de vanille (ou autre)

 

Pour la cuisson, utilisez une poêle anti adhésive pour éviter l’ajout de matière grasse.

 

On vous propose tout de même une recette classique de crêpes sucrées !

(Là je vous livre ma recette favorite super gourmande ! ) M.

La recette gourmande : 

Pour 12 crêpes moyennes :

300ml lait demi-écrémé

125g de farine

50g de beurre

20g de sucre semoule

3 œufs

1 gousse de vanille

1 pincée de sel

On ne dirait pas comme ça mais de la recette classique à la recette légère, on passe de 105kCal la crêpe à 60kCal.. ce qui n’est pas négligeable !

 

LA GARNITURE

Ce que vous allez mettre dans votre crêpe va également jouer sur le total calorique final.

Voici quelques astuces :

– Remplacez la confiture par de la compote sans sucre ajouté ou des fruits frais. Miam…

– Faîtes fondre du chocolat (noir de préférence) et versez-le chaud sur votre crêpe plutôt que d’utiliser de la pâte à tartiner. Miam, miam…

 

Sinon en parlant de pâte à tartiner … on sait que c’est une bombe à calories avec beaucoup d’huile et de sucre mais très peu de noisettes et de chocolat finalement.

Du coup, pour ne pas faire les choses à moitié, on a voulu tester une pâte à tartiner maison, un peu moins calorique et surtout avec une bien meilleure composition !

E. a sélectionné la recette d’Anissa (qui a fait une des saisons du meilleur pâtissier) dont voici la recette :

200g de noisettes

150g de chocolat au lait sans sucre *

200g de lait entier

30g de lait en poudre

40g de miel

Pas d’huile, pas de sucre ajouté (à part le miel). On a juste apporté une petite modification pour le chocolat. *La recette originale propose un chocolat au lait à base d’édulcorant à commander sur le site d’Anissa. Pour des raisons pratiques, prenez un chocolat noir pâtissier ça fera le job (et franchement, si vous ne mangez pas le pot, on ne voit que très peu la différence en calories).

Si vous n’êtes pas fan du chocolat noir, vous pouvez adapter cette même recette avec du chocolat au lait ordinaire, le tout sera plus calorique certes mais toujours bien plus healthy que la pâte à tartiner classique !

La recette :

  1. Torréfier les noisettes 10 minutes au four à 160°C ; laissez les refroidir puis frottez-les entre vos mains pour retirer la peau. 
  2. Dans une casserole, verser le lait, le lait en poudre et le miel. Faire chauffer jusqu’à ébullition puis retirer du feu.
  3. Mixer les noisettes jusqu’à former une pâte 
  4. Faire fondre le chocolat et l’ajouter à la pâte de noisette, dans le mixeur.
  5. Ajouter enfin le mélange lait & miel puis mixer le tout jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  6. Verser le tout dans un pot en verre puis laisser refroidir quelques heures à température ambiante.

 

Derniers petits conseils :

N’hésitez pas à consommer une boisson chaude pendant votre repas afin d’augmenter le volume du bol alimentaire et donc d’être plus vite rassasié ! (on vous fait une petite sélection de thé par ici)

Prenez votre temps pour manger, partagez ce moment entre amis ou en famille.

Rappelez-vous, il faut environ 20 minutes pour ressentir la sensation de satiété.

N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de cet article et de nous donner vos retours si vous testez les recettes ! Vos avis et remarques sont importants pour nous ! N’hésitez pas également à partager nos articles et à nous suivre sur le compte Instagram 2.mots.delles 

 

Bonne chandeleur, et surtout régalez vous !

Vous aimerez aussi