Lifestyle Maternité Organisation

Les démarches administratives post accouchement

13 février 2019

Hello !

Je vous reviens avec un court article (mais efficace !) sur les formalités administratives et rendez-vous à prendre après la naissance de votre (ou vos) bébé(s).

Pendant la grossesse, on prend soin de soi, de son bébé à venir, on organise tout, on décore la chambre, on achète bien trop de trucs adorables, on prépare les valises pour la maternité, BREF tout est prêt ! Ou presque …

On pense rarement à ça, mais les démarches administratives et rendez-vous médicaux pour vous et bébé(s) sont vraiment nombreux et je vous assure que si vous n’avez rien préparé, vous allez vite vous retrouver sous l’eau. Entre la fatigue, les visites des proches, les repas à préparer, le ménage… si vous n’êtes pas organisés, c’est compliqué et vous risquez d’oublier des choses importantes.

Du coup, vous l’aurez compris, dans cet article je vous partage ma liste de choses à faire, plus ou moins obligatoires, pour que vous n’ayez plus qu’à venir la consulter le moment venu !

 

LES DÉMARCHES OBLIGATOIRES

  • La déclaration de naissance : il faut que ce soit quelqu’un qui ait assisté à l’accouchement qui s’occupe de ça, donc en général on envoie le papa mais sachez que ça peut être n’importe qui, du moment que la personne était présente (votre mère, votre tante, la sage-femme… vous avez compris !). Vous avez 5 jours pour vous en occuper. Il faut vous rendre à la mairie du lieu de naissance (et non du lieu d’habitation) mais souvent, vous n’êtes même pas obligé de vous déplacer, quelqu’un s’occupe de ça directement à la maternité.

Munissez-vous des documents suivants : le certificat d’accouchement, le livret de famille ou l’acte de reconnaissance anticipé si vous n’êtes pas mariés et la carte d’identité des deux parents.

  • Prévenir l’assurance maladie afin de rattacher votre enfant sur l’un des parents ou les deux (il vous faudra fournir l’acte de naissance ainsi que le formulaire de demande de rattachement que vous trouverez sur le site de la CPAM).
  • Appeler votre mutuelle pour ajouter votre enfant
  • Déclarer la naissance à la Caisse d’Allocations Familiales (se fait directement en ligne)
  • Prendre rendez-vous chez le pédiatre pour le contrôle des 10 jours de vie du nourrisson ( si c’est 15 jours, rien de grave mais il faut s’y prendre à l’avance, les RDV sont difficiles à obtenir…). Je vous conseille aussi de fixer les RDV des 1 et 2 mois par la même occasion.
  • Prendre RDV pour vous, maman, chez votre gynécologue ou sage femme pour le contrôle des 6 semaines post-accouchement

 

FACULTATIF

  • Envoyer une copie de l’acte de naissance à votre employeur, afin de mettre votre dossier à jour et d’annoncer la naissance à votre équipe.
  • Appeler une consultante en lactation pour faire un point allaitement (malheureusement je n’ai pas eu besoin de ce RDV puisque mon allaitement s’est très vite arrêté mais grâce à ce genre de consultation, vous pouvez vraiment faciliter ces moments qui peuvent parfois être difficiles). A savoir que je l’avais consulté avant d’accoucher pour avoir des conseils.
  • Prendre un RDV avec un ostéopathe pour vous et pour votre bébé. Pour vous, c’est histoire de voir si votre bassin est bien en place, et vous remettre des séquelles de la grossesse et de l’accouchement. Pour bébé, c’est vérifier qu’il n’y a pas de torticolis, de reflux etc.
  • Fixer un RDV pour une séance photo de naissance. Vous garderez de très beaux souvenirs si vous avez les moyens (ou si vous avez pensé à mettre ça sur votre liste de naissance !)

 

N’hésitez pas à aller consulter la rubrique maternité sur le site 😉

Vous aimerez aussi